Journal de Montréal, Vendredi 30 avril 2004

Le gratin au Bal de la Jonquille

Chantal Murray
Journal de Montréal Le Tout-Montréal s'était donné rendez-vous hier soir à la Gare Windsor pour l'événement mondain par excellence de l'année, le Bal de la Jonquille.Le gratin de Montréal, d'un chic fou, s'était déplacé pour prendre part à cette soirée-bénéfice pour la lutte contre le cancer au Canada. Même Jean Chrétien était présent avec son Aline, toujours très élégante pour une première grande sortie officielle du couple depuis l'annonce de sa retraite.Cet élégant gala est une soirée toujours fort courue. 650 invités prenaient part à la fête et encourageaient par la même occasion la recherche sur cette maladie.Le décor était fabuleux. 65 000 jonquilles, importées d'Écosse, décoraient les tables et le grand escalier transformé en dôme décoré de 22 000 fleurs.Signé Dick Walsh, le concept d'inspiration contemporaine reflétait l'élégance et le raffinement, digne du talent mondialement connu de monsieur Walsh.Quand au menu, les convives se sont délectés tout au long de la soirée de homards et vins fins et vers minuit, on a même offert l'incomparable Smoked Meat de Montréal.Des revenus recordCette année, le bal était coprésidé par MM. Laurent Beaudoin, de Bombardier, Jean-François Leprince, d'Aventis Pharma, et Gordon M. Nixon, de RBC Groupe Financier.Avec un montant frôlant 1 700 000 $ de profits, le gala de cette année a fait de cet événement celui qui a rapporté le plus à la Société canadienne du cancer. Un grand moment pour l'organisatrice de cette extraordinaire soirée, Alison Silcoff.Faute de gros tournage américain en ville, contrairement à l'an passé, les convives n'ont pas vu arriver en surprise une Sharon Stone... mais consolation, Michèle Richard était là.

    Le bal des jonquilles c'est...
  • 650 invités
  • 160 bouteilles de champagne
  • 240 bouteilles de vin rouge
  • 240 bouteilles de vin blanc
  • 160 bouteilles d'Ice Wine
  • 100 personnes affectées à la réalisation du décor imaginé par
  • Dick Walsh
  • 45 valets pour garer les voitures
  • 650 homards
  • 36 musiciens
  • 65 000 jonquilles importées d'Écosse
  • 10 000 jonquilles de soie
  • Un premier prix d'une valeur de 100 000$, soit un séjour luxueux pour quatre en Thaïlande.

LA GRANDE RESPONSABLE de cette magnifique soirée, Alison Silcoff, remarquable dans une création anglaise de Eavis et Brown Couture.


SARAH MCCUTCHEON-GREICHE osait porter les couleurs du jour. Vêtue en vintage Issey Miyake, elle a fait tourner bien des têtes. Ses souliers étaient peints à la main par Frank Elman de MonaMoore.


CATHY WINTERSTERN, membre du comité organisateur, radieuse dans une création du designer italien Missoni. Pour compléter l'ensemble, pourquoi pas des chaussures italiennes Prada.


MARIE-JOSÉ MÉNARD, épouse de Jacques Ménard, resplendissante dans un deux pièces cendré de Lolita Lempicka. Son sac serti de pièces de verre de Muranoest un souvenir d'Italie.


CLAIRE BEAUDOIN, épouse du président de Bombardier, élégante dans une création de Serge et Réal.


TOUJOURS AUSSI BELLE, Mila Mulroney rayonnait dans une création de Serge et Réal.


ALINE CHRÉTIEN, toujours raffinée dans une création de Michel Desjardins.


LA COMPAGNE DE JUSTIN TRUDEAU, Sophie Grégoire, brillait dans une robe de chiffon aux teintes orangées de Nevik. Chaussée par Kate Spade, elle était prête à danser une bonne partie de la nuit.


LOUISE COUREY-NADEAU, membre du comité organisateur et épouse d'André Nadeau de CGI, portait le pastel de façon fort splendide.


DANS UNE ROBE qui ne passait pas inaperçue de Diana Gallesi, Michèle Richard brillait avec ses éternelles lunettes Versace.